Le gâteau Sacher : un délice venu d’Autriche !

Une part de gâteau Sacher (sachertorte) posée sur une assiette violette avec une cuillère à café retournée. En arrière plan une sachertorte et une pile d'assiettes colorées.
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Le gâteau Sacher (prononcez “Zareur”), aussi appelé Sachertorte, c’est un pur régal : une génoise moelleuse au chocolat, une touche de confiture d’abricots et un glaçage brillant… Bref, une explosion de saveurs !

L’histoire de ce dessert remonte à 1832, quand un jeune apprenti pâtissier de 16 ans, Franz Sacher, a dû improviser une recette de gâteau pour des invités de haut rang pendant que son chef était cloué au lit. Résultat ? Un gâteau devenu une légende à Vienne !

Aujourd’hui encore, on peut savourer la Sachertorte “originale” avec une touche de chantilly et un café viennois à l’hôtel Sacher de Vienne. Aller déguster une part de Sachertorte dans un café viennois fait d’ailleurs partie de mes 15 activités coups de coeur à faire avec des enfants à Vienne !

La recette du gâteau Sacher n’est pas compliquée, mais elle demande un peu de temps avec ses 3 étapes :

  1. Préparation de la génoise au chocolat
  2. Nappage avec la confiture d’abricots
  3. Glaçage du gâteau

Idéal pour occuper une après-midi pluvieuse avec des petits pâtissiers en herbe ! L’occasion pour eux d’apprendre quelques techniques de base comme monter des blancs en neige ou réussir un glaçage parfait.

Et pour les gourmands qui préfèrent juste déguster ? Ce gâteau élégant et chocolaté fera sensation pour un gâteau d’anniversaire !

Cuisiner un gâteau Sacher, voici un excellent moyen de faire un voyage gourmand à Vienne sans quitter la maison ! En route les enfants !


Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la génoise du gâteau Sacher :

  • 6 œufs
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 130 g de chocolat noir pâtissier
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 50 g de sucre en poudre

Pour le nappage du gâteau Sacher :

  • 1/2 pot de confiture d’abricots

Pour le glaçage du gâteau Sacher :

  • 200 g de sucre glace
  • 125 mL d’eau
  • 150 g de chocolat noir pâtissier

Préparation

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50 min

1) Préparez la génoise au chocolat

Commencez par préparer la génoise, qui devra refroidir avant de passer aux étapes suivantes.

Préparez l’appareil à génoise

1) Dans un fait-tout, mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Si votre beurre est trop froid, réchauffez-le d’abord légèrement au bain-marie mais sans le faire fondre.

Un grand saladier contenant un mélange de sucre glace et de beurre et une fourchette.

2) Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Je vous partage ici une technique très originale pour séparer les blancs des jaunes, à tester absolument avec vos enfants !

3) Incorporez les jaunes au mélange beurre-sucre et mélangez bien.

4) Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-le à la préparation.

5) Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Incorporez-les délicatement au mélange chocolaté en plusieurs fois, en veillant à ne pas les faire retomber.

Une préparation de génoise au chocolat dans un saladier avec une cuillère en bois et un robot contenant des blancs d'œufs montés en neige

6) Ajoutez la farine petit à petit, en mélangeant toujours délicatement.

Un appareil à génoise au chocolat dans un saladier avec une cuillère en bois. En arrière plan un verre doseur contenant de la farine, un paquet de farine et un paquet de sucre glace.

Faites cuire la génoise

Préchauffez le four à 160°C.

Beurrez et farinez un moule rond de 26 cm de diamètre, puis versez-y la préparation. Enfournez pour 50 minutes.

Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille et laissez refroidir complètement.

Une génoise au chocolat posée sur une grille

2) Préparez le nappage à la confiture d’abricots

Une fois la génoise de votre gâteau Sacher bien refroidie, passez au nappage :

1) Coupez-la délicatement en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir deux disques.

2 assiettes contenant chacune une demi-génoise au chocolat et un grand couteau posé à côté

2) Faites chauffer la confiture dans une casserole jusqu’à ce qu’elle devienne plus fluide.

3) Étalez une couche de confiture sur les deux moitiés du gâteau, puis assemblez-les à nouveau.

4) Recouvrez également le dessus et les côtés du gâteau Sacher d’une fine couche de confiture. Laissez sécher légèrement avant de passer au glaçage.

Une génoise au chocolat recouverte de confiture d'abricots

3) Préparez le glaçage au chocolat

1) Faites chauffer l’eau et le sucre glace jusqu’à ébullition et laissez frémir quelques minutes.

2) Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis incorporez progressivement le sirop de sucre tout en mélangeant pour obtenir un glaçage lisse et homogène.

1 casserole contenant de l'eau et du sucre glace et une 1 casserole plus grande contenant du chocolat entrain de fondre au bain-marie

3) Placez le gâteau Sacher sur une grille posée au-dessus d’une plaque. Versez le glaçage uniformément sur le gâteau, en lissant rapidement à l’aide d’une spatule pour bien couvrir le dessus et les côtés.

4) Laissez refroidir plusieurs heures jusqu’à ce que le glaçage durcisse.

Un gâteau Sacher posé sur une grille et sur une plaque avec le glaçage au chocolat entrain de couler et une spatule en bois couverte de chocolat posée à côté

4) Dégustez !

Votre gâteau Sacher est prêt ! Pour un résultat optimal, préparez-la la veille et conservez-la à température ambiante. Servez-le avec de la crème fouettée, comme le veut la tradition de l’Hôtel Sacher !

Un gâteau Sacher entier posé sur une assiette et sur des feuilles de papier colorées. En arrière plan, une pile d'assiettes colorées avec une petite cuillère jaune posée dessus.

Vous voulez découvrir d’autres spécialités autrichiennes, à cuisiner avec vos enfants ? Rendez-vous ici : 

Les recettes des p’tits voyageurs en Autriche

Et si cette recette vous a donné envie de visiter Vienne, découvrez sur En Route Les Enfants tous mes conseils pour des vacances en famille en Autriche inoubliables !

Et si vous cherchez des ressources (livres, films, activités) pour faire découvrir à vos enfants la culture autrichienne et les artistes viennois, je vous donne rendez-vous ici :

Découvrir Vienne avec les enfants : activités, livres et jeux pour apprendre en s’amusant

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Retour en haut