Comment organiser un voyage itinérant en famille : ma méthode (pas à pas) pour planifier notre itinéraire de 18 jours en Norvège

Comment organiser un voyage itinérant avec des enfants ? Voici ma méthode pour construire l'itinéraire de notre circuit en famille de 18 jours en Norvège
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Vous rêvez de faire un voyage itinérant avec vos enfants ? Vous savez, ces road trip où l’on se déplace presque tous les jours pour découvrir de nouveaux endroits.

Et vous vous demandez : comment faire pour organiser un voyage itinérant avec des enfants ? Comment construire l’itinéraire de mon road trip en famille ? Est-ce que ça sera facile de tout planifier moi-même ?

Eh bien, oui. Ça n’est pas compliqué. C’est même très simple.  

Dans cet article je vais vous donner ma méthode complète pour vous aider à préparer votre prochain voyage itinérant avec vos enfants. Je vais vous expliquer comment esquisser votre feuille de route. Vous allez voir comment optimiser votre trajet et trouver vos transports et vos hébergements.

C’est facile.

Il vous suffit de suivre mes conseils. Etape par étape. Et vous reviendrez de votre voyage nomade avec des étoiles plein les yeux !

En route les enfants !



Faut-il passer par une agence ou organiser vous-même votre voyage itinérant avec des enfants ?

Un beau jour, vous vous êtes dit : et si cet été on partait faire un grand road trip en famille aux Etats-Unis ? Et si on traversait l’Italie du Nord au Sud en train avec les enfants ?

Vous avez acheté le guide du Routard. Vous avez lu des récits de voyageurs sur des blogs. Mais vous ne savez pas par où commencer pour concevoir votre itinéraire.

Alors vous avez demandé de l’aide à une agende de voyage.

Moi aussi j’ai fait cette erreur :

Pour nos vacances d’été on avait envie de faire un circuit itinérant en Norvège avec notre fils.

Alors, je décide de faire appel à une agence de voyage spécialisée. Parce que bon, organiser seul un tel voyage ça prend du temps. Et puis, avec un enfant, il faut penser à tout, alors pourquoi ne pas se simplifier la vie ?

Donc, je remplis consciencieusement un formulaire en ligne. Je décris notre envie d’aventure mais je précise bien que je cherche quelque chose d’adapté pour un enfant de 5 ans.

Voyage itinérant avec des enfants : les agences comprennent-elles vos besoins ?

Une semaine plus tard, je reçois une proposition : un voyage itinérant de 13 jours, avec des étapes dans les fjords, quelques excursions en bateau, et des hébergements adaptés aux familles.

Ça avait l’air plutôt bien ficelé, même si les prix étaient assez salés. Je me dis : “Pourquoi pas ? Après tout, la tranquillité d’esprit ça a un coût.”

Deux semaines passent. Puis trois. Et enfin, le voyagiste me rappelle. Surprise ! Il n’y a plus de place sur le bateau qui constituait l’une des étapes clés du voyage. Le fameux Hurtigruten, l’express côtier qui longe la Norvège et devait nous emmener jusqu’aux îles Lofoten.

Mais ils ont une “super” alternative pour nous. Un circuit qui se concentre sur le Sud de la Norvège. Ils m’envoient le programme détaillé des excursions par mail.

Je m’installe confortablement dans mon canapé et j’ouvre le fichier en pièce jointe :

Jour 1 et 2 : pas de souci.

Jour 3, le programme propose une randonnée célèbre, celle de Trolltunga. Temps de marche indicatif : 8 à 9 heures.

Oui, vous avez bien lu. 9 heures ! Avec un enfant de 5 ans ! Pourquoi pas un marathon sur les mains pendant qu’on y est ?

Je continue de lire le programme des jours 4, 5 et 6 : tous les jours des randonnées entre 3h30 et 5h de marche. Sérieusement ? C’est qui le stagiaire qui m’a pondu ça ?

Totalement inadapté à mon enfant.

À cet instant, je comprends que ça ne va pas être possible et je referme l’ordinateur.

Planifier vous-même votre voyage itinérant avec des enfants : les avantages d’un itinéraire sur mesure

Résultat : j’ai décidé d’organiser ce voyage itinérant en famille moi-même.

Et pourquoi pas ? Un peu de challenge n’a jamais tué personne. Et je vais vous le dire franchement : préparer soi-même son périple, il n’y a pas mieux.

6 avantages à organiser soi-même ses vacances en famille sans passer par une agence de voyage

Pourquoi laisser une agence de voyage décider de vos aventures quand vous pouvez devenir le maître de votre destin ?

Ok ça prend un peu de temps, on ne va pas se mentir.

Mais quand on prépare soi-même son itinéraire, on choisit les escales, on ajuste les rythmes, on s’offre la liberté d’improviser. C’est là que la magie opère.

Vous vivez le voyage avant même de partir, en construisant votre parcours unique.

Et croyez-moi, vous vous souviendrez bien plus d’une halte surprise dans un petit village perdu avec vos enfants que d’un itinéraire préfabriqué.

L’idéal s’ils sont suffisamment grands ? Faire participer vos enfants à l’organisation de votre voyage itinérant !

Bien sûr, ça, c’était plus compliqué avec mon enfant de 5 ans… Parce que, soyons honnêtes, il a une capacité d’attention aussi longue que le trajet entre ma cuisine et mon salon ! C’est donc avec beaucoup d’entrain (et aussi beaucoup de café) que j’ai repris en main la préparation du road trip.

C’est quoi le secret d’un voyage itinérant avec des enfants bien organisé ?

Bon je vais être franche avec vous.

Ça n’était pas la première fois que j’organisais un voyage itinérant. J’avais déjà bien pratiqué ce genre de vacances avant la naissance de mon fils. Il y a 10 ans, je suis aussi partie faire un tour du monde avec mon ami. Nous avions tout planifié nous-même. Bref, j’ai survécu à assez de périples pour avoir un doctorat en « galères de voyage ».

Par contre c’était la première fois que j’organisais un voyage itinérant avec un enfant. Et ça laisse beaucoup moins de place à l’improvisation !

Le secret d’un circuit en famille bien organisé ? Une planification flexible avec un bon équilibre entre les activités prévues et les moments d’improvisation et de détente.

Je vais vous montrer comment faire ça, vous aussi. Vous êtes prêts ? En route !


Etape 1 : Fixez le cadre de votre voyage itinérant en famille (destination, budget, durée)

3 règles à fixer avant d'organiser son circuit itinérant : le budget, la durée du séjour et la destination

Avant de commencer, posez déjà les bases : la destination, la durée du séjour et le budget. Pourquoi ? Parce que ces trois facteurs vont influencer toutes vos décisions.

1. La destination :

La destination doit être adaptée à votre famille. Choisissez un lieu avec des activités pour petits et grands. Assurez-vous que les trajets ne soient pas trop longs pour vos enfants.

Si c’est la première fois que vous faites un voyage itinérant en famille, ne prenez aucun risque. Choisissez une destination sécurisante, adaptée à l’âge de vos enfants. La Norvège par exemple est une destination idéale pour les enfants en bas âge.

A lire aussi sur En Route Les Enfants : Comment voyager à l’étranger avec un bébé en toute sécurité : 3 règles d’or à suivre absolument !

2. La durée du séjour :

Ensuite, déterminez combien de temps vous avez pour ce voyage. Un séjour de deux semaines ne se planifie pas comme un road trip d’un mois.

Pour notre voyage en Norvège nous avions la possibilité de prendre 3 semaines de congés et nous avons finalement effectué un circuit sur 18 jours.

3. Le budget :

Enfin, le budget est le nerf de la guerre. Il faut donc se fixer une enveloppe globale. Puis voir sur quels paramètres vous pouvez jouer pour tenir le budget : types d’hébergements, moyens de transport, repas, visites…

Mais aussi ne pas hésiter à raccourcir le séjour ou à changer de destination si ça ne passe vraiment pas. Ça serait dommage de finir le voyage en mangeant des pâtes instantanées à tous les repas…

La Norvège est un pays où beaucoup de choses coûtent cher. Nous avions donc fixé un budget plus important que pour nos autres voyages.  

Maintenant que vous avez votre base, vous pouvez passer à l’organisation !


Etape 2 : Comment rejoindre la destination de votre voyage itinérant avec des enfants ?

Une fois la destination choisie, il est temps de se demander : “Comment diable allons-nous arriver là-bas ?

En voiture ? Par le train ? En avion ? Pour notre aventure en Norvège, j’avais d’abord pensé au train ou à la voiture.

Pour des raisons écologiques, bien sûr. Afin de réduire notre empreinte carbone. Mais aussi, je dois l’avouer, parce que je ne suis pas vraiment fan des avions. Le moindre petit “bip” en vol suffit à me rendre nerveuse.

Et j’avais une petite appréhension à l’idée que ça se passe mal avec mon fils. Vous voyez le tableau : rester coincé plusieurs heures dans un tube volant avec votre enfant qui s’agite et s’impatiente… pas vraiment l’idée que vous vous faites des vacances !

Mais après quelques recherches, la réalité m’a rattrapée. Paris-Oslo c’est 20 heures de voiture (d’après Google Maps). 20 heures ! Ca signifie deux à trois jours de voiture rien que pour y aller. Puis il faudra encore faire le trajet retour… Et en train ça n’est pas beaucoup mieux, il faut compter également 2 jours de trajets et au moins 2 changements.

Exit donc le road trip écologique. L’avion s’est imposé comme la meilleure option.

Avion : comment trouver le vol parfait quand on voyage avec des enfants ?

Trouver le vol idéal, c’est un peu le parcours du combattant. Mais avec un bon comparateur de vol, on peut s’en sortir sans trop s’arracher les cheveux. Personnellement j’utilise Skyscanner depuis longtemps. Il est pratique à utiliser et permet d’obtenir de très bons tarifs.

Il faut (idéalement) parvenir à réunir tous ces critères :

1) Trouver un vol direct

On peut le filtrer sur Skyscanner :

Capture d'écran Skyscanner : filtre sur les vols direct

2) Trouver un bon horaire de vol

Pour ne pas arriver trop tard, ne pas partir en plein milieu de la sieste… On peut le filtre sur Skyscanner, une fois la première recherche effectuée :

3) Trouver un vol pas cher

Plusieurs astuces permettent de faire baisser les prix :

  • Être souple sur ces dates de départ et d’arrivée

Sur Skyscanner on peut faire des recherches sur le mois entier ou indiquer des flexibilités de plusieurs jours

  • Être souple sur l’aéroport de départ et d’arrivée

Dans une même région, il peut y avoir de grosses différences de tarif selon l’aéroport choisi.

Par exemple, lorsque je suis allée rendre visite à des amis à Houston, au Texas, l’option la moins chère était de prendre un vol Paris – Dallas puis un bus pour relier Dallas à Houston.

Sur Skyscanner on peut mettre un pays entier en départ et en arrivée afin d’avoir les vols pour tous les aéroports du pays :

  • Le moment où on achète son billet d’avion

Généralement, il vaut mieux s’y prendre 6 mois en avance. Mais le jour de la semaine et même l’heure à laquelle vous achetez les billets peuvent aussi avoir un impact !

Vous pouvez vérifier ce qu’il en est pour votre destination sur ce site : https://www.ou-et-quand.net/vols/

A part la voiture et l’avion, vous pouvez aussi envisager le train (de jour ou de nuit), le ferry ou encore le bus.

Dans notre cas, nous avons donc opté pour un vol Paris – Oslo : bons tarif et horaires favorables.

Vous aussi, notez bien votre plan idéal mais ne réservez pas tout de suite votre vol ou votre billet de train ! Il faut d’abord que vous soyez sûr que ça va coller avec votre itinéraire.


Etape 3 : Comment définir l’itinéraire de votre road trip en famille ?   

Pour construire votre itinéraire, voici la première chose à faire :

1)     Faites une liste de vos “must-do”

Qu’est-ce que vous voulez absolument voir et absolument faire pour ne pas rentrer frustré de votre voyage ? Imaginez votre déception si vous passiez 3 semaines à explorer l’Australie sans voir un seul kangourou…

Soyez raisonnables.  Vous savez très bien que vous ne pourrez pas tout faire. L’idée n’est pas de dresser une liste de courses avec tous les lieux mentionnés dans le Lonely Planet. Faites plutôt un top 5 de vos envies (même les plus folles) !

Pour la Norvège, nous avions dressé la liste suivante :

Liste de choses à faire et à voir en Norvège

Comment faire votre liste d’envie pour ce voyage ?

Pour vous aider à faire votre liste, vous avez l’embarras du choix : guides de voyage, agences de voyage, blogs, forums, Instagram, les avis de vos collègues…

Moi, j’adore commencer par un bon vieux guide papier. Je fais un petit tour chez Cultura ou à la bibliothèque… et c’est parti ! Les premières pages du Routard ou du guide Michelin qui présentent les coups de cœur et les itinéraires conseillés sont une mine d’informations.

Les circuits proposés par les spécialistes des voyages itinérants (Terres d’Aventure, Nomade Aventure ou Allibert Trekking) sont aussi très instructifs. Enfin, un petit tour sur quelques blogs pour avoir des avis de vrais voyageurs.

Vous vous demandez si ce site ultra touristique et hors de prix est vraiment digne d’intérêt ? Direction TripAdvisor ! Lisez les avis, et faites-vous une idée.

Ça y est votre liste est prête ?

Maintenant faites la liste d’envie de vos enfants !

Eh oui, voyager avec des enfants, c’est comme cuisiner : il faut trouver le bon dosage.  Pour éviter le redoutable “Maman, je m’ennuie !”, planifiez des activités pour toute la famille.

Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur de lister eux-mêmes leurs “must-do” pour les impliquer à fond dans l’aventure. C’est crucial, surtout avec des ados ! Pour les plus petits, c’est à vous de jouer en tenant compte de leurs goûts (et de leur âge).

Voici la liste pour mon fils pour notre voyage en Norvège :

Liste des choses à faire avec des enfants en Norvège

Vous verrez, certaines activités plairont autant aux grands qu’aux petits, comme la balade en bateau sur un fjord. Mais d’autres, que vous n’auriez jamais envisagées sans eux, seront aussi les clés du succès de votre voyage.

Le secret d’un voyage itinérant avec des enfants réussi ?

Partager : des activités fun pour les enfants (piscine, zoo, parc d’attractions) et des sorties pour les parents (musées, randonnées, visites culturelles).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à regrouper les listes pour en faire une seule, LA liste :

liste de 7 choses à faire en Norvège avec des enfants

 Grâce à cette liste, vous allez maintenant pouvoir définir les différentes étapes de votre road trip.

Vous partez avec un bébé ?

Si vous vous demandez ce qu’il est possible de faire avec un bébé en voyage, je vous conseille vivement de lire cet article :

Où partir en vacances avec un bébé de 3 mois à 12 mois : le guide ultime !

2)     Tracez votre circuit

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de plus simple.

Vous allez définir les étapes de votre circuit à l’aide de 2 outils indispensables. Il s’agit de 2 outils gratuits et hyper connus :

  1. Un moteur de recherche, comme Google

Par exemple, tapez « Norvège parc d’attraction » pour découvrir les parcs d’attraction du pays et cibler ceux qui vous intéressent.

  • Un service de cartographie en ligne, comme Google Maps

Indispensable pour parcourir la carte de votre pays ou région de destination. Mais surtout pour visualiser l’itinéraire d’un point A à un point B et comparer les temps de trajet en voiture et en transports en commun :

Vous n’avez besoin de rien de plus. Je vais reprendre l’exemple de mon voyage en Norvège pour vous expliquer comment procéder.

1) Pour commencer, notez le début et la fin de votre circuit.

Vous les avez déjà définies à l’étape 1 lorsque vous avez trouvé comment rejoindre votre destination

Pour notre voyage en Norvège, nous avons choisi d’arriver par avion à Oslo et de repartir également d’Oslo.

Itinéraire : Oslo -> Oslo

2) Ajoutez les étapes indispensables qui ressortent de votre liste de « must-do »

2 villes figurent dans notre liste de « must-do » : Flåm et Bergen.

On vérifie sur Google Maps le circuit optimal pour passer d’une ville à l’autre et on obtient ça :

Itinéraire : Oslo -> Flåm -> Bergen -> Oslo

3) Cherchez les endroits où vous pourrez effectuer les activités listées dans vos « must-do »

Puis choisissez les plus pertinents par rapport à votre circuit.

Dans notre exemple, il s’agit des activités suivantes :

  • Faire un trajet à bord de l’Hurtigruten
  • Faire une balade en bateau sur un fjord de Norvège
  • Passer une matinée à la piscine
  • Passer une journée dans un parc d’attraction

Quel trajet pouvons-nous faire avec l’express côtier Hurtigruten ? La question a vite été réglée : le seul trajet qui n’était pas complet était le Bergen – Trondheim (2 jours et demi de croisière).

Itinéraire : Oslo -> Flåm -> Bergen -> Trondheim -> Oslo

Ça tombe bien car à Trondheim il y a justement une piscine très sympa avec vue sur le fjord : Pirbadet. Et pour la croisière sur le fjord, nous pouvons en faire une sur le Naeroyfjord qui est un des plus beaux de Norvège au départ de Flåm.

Il ne reste donc plus qu’à trouver un parc d’attraction. Il y a des parcs d’attraction réputés à Lillehammer et à Stavanger. Lillehammer est bien placée entre Trondheim et Oslo alors que Stavanger nous fait faire un gros détour. Nous validons donc Lillehammer et le parc Hunderfossen.

Itinéraire final : Oslo -> Flåm -> Bergen -> Trondheim -> Lillehammer -> Oslo

Itinéraire 18 jours en Norvège tracé sur Google Maps

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la même méthode avec votre destination et votre liste de « must-do ».

Et voilà, vous avez l’ossature de votre road trip ! Mais ça n’est pas tout à fait fini. Il faut maintenant décider :  combien de temps allons-nous passer sur chaque étape ?

3)     Chronométrez les étapes mais ne faites pas la course 

Vous voulez savoir combien de temps ça prend pour visiter une ville ou un musée ? Les guides de voyage et les itinéraires des voyagistes peuvent être super utiles pour estimer ce temps.

Mais gardez en tête que tout dépend des activités que vous voulez vraiment faire. Vous pouvez très bien enchaîner cinq musées en une journée (pour les plus téméraires). Ou vous retrouver à bout de souffle après trente minutes de visite dans un musée bondé.

C’est vous qui décidez du rythme, et le rythme doit être cool ! On va donc éviter de transformer votre voyage en un Ironman de la logistique.

3 règles à suivre pour optimiser votre itinéraire pour un voyage avec des enfants

Règle N°1 : Minimum 2 nuits par étape

Restez au moins deux nuits par logement.

Pourquoi ? Parce qu’il faut du temps pour décompresser, pour sentir l’atmosphère d’un lieu et surtout, pour éviter de transformer le voyage en une succession de check-in/check-out d’hôtel à la vitesse de l’éclair.

Règle N°2 : Pas de trajets de plus d’une demi-journée

Si vous voyez que le trajet entre deux étapes est trop long, résistez à la tentation de “faire d’une traite”. Comment allez-vous faire patienter vos enfants assis à l’arrière de votre voiture pendant des heures ? C’est pire qu’un Escape Game !

Rajoutez une étape intermédiaire. Les meilleures histoires naissent souvent là où on ne les attendait pas. Arrêtez-vous dans cette petite ville inconnue avec son marché local, ses petits restos sympas, et laissez la magie opérer.

Règle N°3 : 1 ou 2 activités maximum par jour

Vous savez ce qui arrive quand on tente de faire trop de choses en une journée ? Ça s’appelle l’effet « tout le monde pète un câble ».

Ne prévoyez pas plus d’une ou deux activités par jour. Cela laisse de la place pour se reposer, improviser, ou même faire des activités inattendues. Votre enfant veut absolument nourrir les pigeons sur la place du village ? Eh bien, pourquoi pas !

4)     Faites les comptes et ajustez !

Maintenant que vous avez décidé combien de temps rester à chaque étape, il est temps de sortir la calculette. Additionnez la durée de toutes vos étapes.

Est-ce que le total correspond bien à la durée de votre séjour ?

  • Si vous dépassez le temps prévu (20 jours au lieu de 18, par exemple), il va falloir raccourcir ou supprimer une étape.
  • Si vous avez encore du temps (10 jours au lieu de 12), allongez certaines étapes ou ajoutez-en une nouvelle.

C’est fait ?

Bravo ! Vous êtes presque prêts à vivre un voyage mémorable en famille. Il ne vous reste plus que 2 choses à régler : les moyens de transport et les hébergements


Etape 4 : Réservez des hébergements et des moyens de transport adaptés pour votre voyage itinérant avec des enfants

Première question cruciale :

Comment se déplacer entre les différentes étapes de votre circuit en famille ?

Quel moyens de transport choisir ?

Train, avion ou voiture ? Bateau ou ferry ? Camping-car ou van ? Là c’est d’abord une affaire de goût mais aussi de budget.

Les temps de transport font partie intégrante du voyage. Ils sont l’occasion de voir du pays, d’apprécier les distances et aussi (selon le mode de transport choisi) de se reposer.

Ne les négligez surtout pas !

En Norvège, nous avons varié les plaisirs :

  1. Location de voiture entre Oslo et Bergen pour avoir la liberté de s’arrêter quand on veut.
  2. Bateau entre Bergen et Trondheim pour prendre un peu l’air et se sentir comme des aventuriers des fjords.
  3. Train entre Trondheim et Oslo pour le confort et le plaisir des yeux.

Ça a permis de rendre le voyage plus excitant (et surtout moins ennuyeux pour mon petit explorateur).

Un conseil : éviter de multiplier les longues journées de transport, sauf si vous voulez tester la résistance de votre tympan face aux cris stridents.

Si vous avez du temps, ajoutez plutôt des étapes à votre itinéraire.  Sinon, faites des sacrifices et supprimez les étapes trop éloignées. Il faut parfois savoir renoncer pour mieux savourer son voyage.

Deuxième question cruciale :

Où allez-vous dormir pendant votre voyage itinérant en famille ?

Je voulais éviter que notre épopée en Norvège ne se transforme en une version nordique de “Koh-Lanta”. Donc j’ai préféré réserver tous les logements en avance.

Je vous conseille d’en faire de même. Surtout si vous partez dans une région très touristique. Surtout en haute saison. Plus on s’y prend tôt, plus on a le choix. Et comme ça on évite les logements miteux ou hors de prix.

Pour chaque étape, vous devez trouver un logement qui convienne aux petits et aux grands. Voici les options à considérer :

Comparaison des hébergements de vacances quand on voyage avec des enfants en itinérant

Le camping : l’option économique (mais pas toujours zen)

Les avantages du camping :

  • Ce n’est pas cher. Enfin surtout si vous dormez en tente dans un petit camping. Dans les gros campings, le prix des mobil home est souvent exorbitant !
  • On est proche de la nature : rien de tel que de se réveiller au chant des oiseaux (ou au cri du voisin qui essaye de monter sa tente).
  • L’ambiance est conviviale : si vous aimez les barbecues improvisés et les rencontres improbables avec des voisins d’un soir, le camping est fait pour vous.

Mais il y a bien sûr pas mal d’inconvénients :

  • Le manque de confort : si dormir sur un matelas gonflable percé vous évoque des souvenirs de bonheur, soit vous êtes masochiste, soit vous mentez.
  • Les aléas climatiques : la pluie, le vent, les moustiques…à prendre en considération selon votre destination
  • La logistique : monter et démonter la tente à chaque étape peut rapidement épuiser l’enthousiasme de toute la famille.

Vous voyagez en ville ? Vous ne pouvez pas vous passer de votre petit confort ? D’autres options adaptées aux familles s’offrent à vous.

L’hôtel : l’option classique et sans surprise.

Bien sûr il y a des avantages indéniables :

  • Le confort : bonne literie (en général), ménage quotidien, petits-déjeuners copieux, et parfois même piscine.
  • L’emplacement : on trouve toujours des hôtels proches des attractions touristiques et des gares.
  • Ils offrent une grande flexibilité : la réception a des horaires d’ouverture très larges et on peut y déposer ses bagages si la chambre n’est pas encore prête.

Mais quand on voyage avec des enfants, je trouve qu’il y a beaucoup d’inconvénients :

  • L’espace limité : vous risquez de vous retrouver serrés comme des sardines. Et on n’a pas forcément envie de partager sa chambre avec ses enfants pendant toutes les vacances !
  • Le prix : si vous prenez plusieurs chambres, cela peut vite faire exploser le budget. Sans compter les suppléments pour les lits d’appoint ou le petit déjeuner.
  • L’absence de cuisine : c’est le gros point noir de l’hôtel quand on voyage en famille. Selon l’âge de vos enfants, il peut être compliqué de manger au restaurant ou de pique-niquer midi et soir.

Heureusement il existe quelques appart-hôtels ou hôtels familiaux qui proposent de petits appartements avec kitchenette équipée et même, parfois, une chambre séparée.

C’est le cas aussi des résidences sénior qui ouvrent certains appartements aux touristes. Je vous encourage à tester ce concept que je trouve très sympa. Les appartements sont confortables et tout équipés. La résidence est (très, très) calme. Et les retraités qui y habitent adorent voir des enfants !

En dehors de ces pépites, il reste une dernière option.

L’option AirBnb ou comment se sentir à la maison loin de la maison

Personnellement, je n’y trouve quasiment que des avantages :

  • Plus d’espace : vous pouvez avoir tout un appartement ou une maison pour le prix d’une chambre d’hôtel.
  • Des équipements comme à la maison : cuisine bien équipée, machine à laver, jouets et livres pour les enfants… Regardez bien la liste des équipements sur l’annonce, ça fait toute la différence.
  • L’immersion locale : séjourner dans un quartier résidentiel plutôt qu’en plein centre touristique permet de découvrir la « vraie vie » des locaux.

Néanmoins, il y a un vrai inconvénient avec AirBnB : les heures d’arrivée et de départ peuvent être contraignantes et il n’est pas possible de laisser ses bagages dans le logement en attendant.

Où laisser vos valises ?

Vérifiez bien les heures d’arrivée et de départ indiquées sur l’annonce. Contactez le propriétaire du logement et demandez-lui s’il est possible d’arriver un peu plus tôt ou de partir un peu plus tard. Ça ne coûte rien de demander !

Le propriétaire ne peut pas vous accueillir plus tôt ? Vous n’avez pas de voiture et vous êtes dehors avec vos bagages sur les bras ?

Alors il ne vous reste plus qu’à chercher une consigne à bagages ! Il y en a quasiment tout le temps dans les gares ferroviaires et/ou routières.

Vous pouvez également appeler un musée que vous aviez prévu de visiter. La plupart des musées sont très arrangeants. Ils vous proposeront de garder vos bagages dans leurs consignes ou derrière l’accueil pendant que vous visitez le musée.

Dernière solution : aller boire un café dans un petit bistrot des environs. Si l’attente est longue, prévoyez des livres et des coloriages !


Etape finale : synthèse

Cet article vous donne une méthode pour organiser un voyage itinérant avec vos enfants. Procédez étape par étape. Mais restez souple. Revenez en arrière si ça coince.

Votre itinéraire part d’Oslo mais vous n’avez pas prévu de visiter quoi que ce soit autour de cette ville ? Revenez à l’étape 1. Cherchez des vols à destination d’une ville plus proche de vos centres d’intérêts.

Vous aviez prévu de vous arrêter à Flåm mais vous ne trouvez aucun logement disponible dans vos prix ? Trouvez un logement dans une ville proche et revenez à l’étape 2 pour retracer votre itinéraire.

En résumé, gardez toujours en tête ces principes essentiels :

  1. Pas de trajets trop longs (ou le moins possible)
  2. Pas d’étapes trop courtes (ou le moins possible)
  3. Des moments de temps libre (pour se reposer ou laisser de la place à l’improvisation)
  4. Des activités variées pour que toute la famille en profite (et tant pis s’il faut passer une demi-journée dans un square pour que Léa fasse du toboggan)

Bonus

Voyager avec ses enfants, c’est aussi vouloir leur faire découvrir de nouvelles choses. Eveiller leur curiosité.

C’est pourquoi j’aime prévoir des activités en lien avec notre destination pour mon fils .

Car des activités il en faudra !

Pour s’occuper le soir à l’appartement, sous la tente ou à l’hôtel. Pendant les trajets. Pour faire des pauses pendant le voyage.

Vous partez au bord de la mer ? Prévoyez des activités manuelles à base de coquillages ou de galets. Des livres qui parlent de goélands et de voiliers. Mettez dans votre playlist des chansons de marins.

Vous allez explorer le Mexique ? Empruntez des livres sur les Mayas et les Aztèques. Téléchargez des dessins animés en Espagnol ou qui se déroulent au Mexique. Emportez le jeu « Fiesta de los muertos » pour animer vos soirées en famille.  

Chaque destination est une occasion de découvrir de nouvelles choses : culture, faune et flore, histoire, gastronomie, géologie, climat, sport… Sans oublier la géographie !

Imprimez une carte de votre destination et faites tracer à vos enfants l’itinéraire suivi au jour le jour.

Voici l’itinéraire tracé par mon fils de notre circuit en famille au Sud de la Norvège :

Faites tracer votre itinéraire par vos enfants sur une carte imprimée avant le départ

Et mon circuit en Norvège dans tout ça ?

Cet article, c’est un peu ma boîte à outils pour organiser un voyage itinérant avec des enfants. Et quoi de mieux pour illustrer ma méthode que mon propre séjour en famille en Norvège ? Alors, si vous étiez venus ici pour un récit détaillé de mes aventures norvégiennes, vous êtes peut-être déçus !

Pas de panique, je prévois de tout vous raconter dans un prochain article. Mais en attendant, je vous propose de jeter un œil à deux récits inspirants, qui devraient vous mettre dans l’ambiance :

Le premier, c’est celui des Biboux Voyageurs : leur road trip de 10 jours dans le sud de la Norvège. Un couple qui a embarqué leur petite fille dans une belle aventure. Leur retour d’expérience a beaucoup résonné avec le mien, même si leur itinéraire et leur mode de transport diffèrent.

Et pour les amoureux des grands espaces nordiques, filez découvrir le récit d’Ophélie sur son blog. Elle vous emmène de Tromsø aux îles Lofoten avec ses enfants de 5 et 7 ans. Ça donne envie, non ? Des jolies photos, et une écriture fluide qui vous fera voyager. Bref, un coin de Norvège que je compte bien explorer un jour !


A vous

Voilà, en suivant ma méthode vous pourrez organiser votre propre voyage itinérant avec vos enfants. C’est simple. Il faut faire étape par étape :

  1. Fixez le cadre (destination, budget, durée)
  2. Repérez comment vous rendre dans votre destination
  3. Définissez votre feuille de route en fonction de vos centres d’intérêts et des envies de vos enfants
  4. Réservez les hébergements et les moyens de transport entre les étapes

Vous n’avez pas le temps ? Bien sûr que si. Demain au lieu de regarder la dernière série Netflix, commencez à écrire votre liste. Prenez les choses en main et vous verrez que c’est incroyablement gratifiant !

Vous hésitez encore ? Je vous le dis : allez-y ! Ça ne sera pas toujours facile. Mais ce sera une aventure que vous n’oublierez jamais.

En préparant bien votre itinéraire, en adaptant vos choix de transport et d’hébergement, et en équilibrant les activités, vous passerez des vacances mémorables. Bien plus que si vous passez par une agence de voyage.

Mais surtout, n’oubliez pas de rester flexibles. Après tout, parfois, les meilleurs souvenirs sont ceux qu’on n’avait pas prévus. Bon voyage, et en route les enfants !

Et vous : quel circuit en famille voulez-vous organiser ? Quelles astuces de cet article allez-vous utiliser ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Retour en haut